Fongicides betteraves Un marché complètement remanié
Après un léger tassement des ventes en 2019, l’offre en fongicides foliaires se limite à une poignée de produits en 2020.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les surfaces de betteraves ont baissé de 8 % en 2019, à 440 000 ha. « Dans la foulée, le marché des fongicides en végétation a légèrement reculé en 2019 », note Bertrand Boulet, de Belchim. « La pression cercosporiose, très forte ces dernières années, a été un peu moins élevée en 2019 », reconnaît Marion Dubosqueille, d’UPL. Au total, les surfaces déployées ont baissé de 2 à 6 %, voire davantage selon les estimations des sociétés. En valeur, le marché serait resté stable à 24 M€, contre 25 M€ en 2018, mais certains estiment que la baisse a été un peu plus forte.
En 2020, après un recul des ventes depuis plusieurs années des produits à base de strobilurines, c’est au tour des triazoles de voir leur offre se réduire. Le propiconazole (Armure, Difure Pro…) n’est plus autorisé depuis 2019, et les produits à base d’époxiconazole (Ibex et Rubric) ne pourront plus être utilisés après le 30 juillet 2020. « Nous passons de cinq à trois triazoles autorisés », souligne Sylvie Llados, d’Adama. Le propiconazole et l’époxiconazole vont laisser la place à des produits à base de cyproconazole comme Zakeo Xtra, de difénoconazole comme Spyrale, Passerelle ou Amistar Gold, de tétraconazole comme Timbal EW ou des packs associant plusieurs triazoles. « Un produit comme Armure avait déjà vu ses ventes fortement chuter en 2019 », précise Damien Lenglet, de Syngenta.
triazoles - cuivre associés
Spyrale représentait déjà en 2019 52 % de part de marché. « Il a été utilisé sur 26 % des surfaces, en mélange avec du cuivre, remarque Sylvie Llados. Yucca, à base de cuivre, a été employé en association pour renforcer l’efficacité des triazoles contre la cercosporiose, sur 80 000 ha en 2019, la même surface qu’en 2018. »
« Le cuivre devrait à nouveau être utilisable en 2020, sous réserve de l’acceptation d’une demande de dérogation ou d’une AMM d’une spécialité », précise Cédric Boyer, de l’ITB. La demande de dérogation ne va plus porter sur Yucca, mais sur d’autres spécialités, Airone SC de Phyteurop, Cuprocol Duo de Syngenta… Côté firmes, après le rachat de Zakéo Xtra et Spyrale, Adama est devenu leader en fongicides betteraves avec plus de 60 % de part de marché, devant Phyteurop, 15 %, Syngenta, 11 %, UPL, 5 % et Belchim.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :